A quel âge faut-il envoyer ses enfants en colonies de vacances ?
C’est un fait ! Les colonies de vacances ont de nouveau le vent en poupe actuellement. Non seulement ils sont pratiques pour les parents, mais ils permettent aussi aux enfants de mieux se sociabiliser et d’apprendre le gout de la discipline. Sans compter que c’est un premier pas vers l’autonomie. Mais une question demeure : quand faut-il commencer à envisager la colonie de vacances comme une bonne solution pour vos petits ?
Dès l’âge de 4 ans, pour un séjour de quelques jours
Selon les experts, il est tout à fait possible d’envoyer votre enfant dans une colonie corse dès l’âge de 4 ans. Mais dans ce cas, il faudra un établissement sécurisé et expérimenté dans la prise en charge de petit de cet âge. En outre, trop jeune pour prendre soin de lui seul, votre enfant ne devra y passer que quelques jours. Il s’agira en quelque sorte d’un premier essai qui durera 5 jours en moyenne.
Envoyer vos enfants dans une colonie assez tôt présente quelques avantages. Notamment, il prend davantage d’indépendance et aura plus confiance en lui. En outre, il sera plus à l’aise en société à l’avenir.
Encore faut-il le convaincre
Mais attention, il ne faut pas forcer votre enfant à partir. Cela pourrait instaurer des tensions entre vous et des doutes. En cas de crises et de larme, annuler votre réservation serait une bien meilleure idée. Il vous restera l’année prochaine pour renouveler l’expérience.
Toutefois, les camps de vacances pour enfant proposent actuellement différentes activités qui devraient vous faciliter la négociation avec votre petit. Vous pouvez notamment opter pour une colonie equitation. Ce genre d’activité s’adapte aux jeunes de tous les âges. C’est ludique et sympathique. Ce qui devrait inciter votre enfant à tenter l’expérience.
Bien choisir les colonies de vacances de vos enfants : les détails qui font la différence
Sur le Net, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les camps de vacances pour enfant. Toutefois, tous ne sont pas adaptés au vôtre. Outre de simplement chercher une colonie pas cher, vous devez entre autres vous attarder sur les limites d’âges proposés par les établissements ainsi que les activités disponibles. Par exemple, pour un enfant de 4 ans, une colonie surf ne sera pas l’idéal. Il n’aura ni l’âge ni le courage de tester ce genre d’attraction. C’est plus une colonie pour les adolescents.
Pour des raisons de sécurité, et afin de rassurer davantage les parents, les établissements de ce genre s’adressent à une catégorie précise d’enfant. C’est d’ailleurs expliquer dans la prestation de leur prestation. IL vous suffit de trouver LE camp qui aura des moniteurs expérimentés dans la prise en charge d’enfant en bas âge. Ces derniers nécessitent un suivi plus minutieux.
Dans la mesure du possible, optez pour un établissement facile d’accès. Non seulement cela facilitera l’organisation du séjour, mais aussi la séparation. Vous pourriez toujours venir voir votre petit et le contacter. Mais attention, le but est de lui permettre de prendre un peu plus d’indépendance. Ne l’étouffez pas pendant son séjour.