Les liens entre la Russie et le tourisme spatial
En 2020, le tourisme spatial est en passe de prendre un nouvel essor. De plus en plus entreprises de renom comme : Virgin Galactic, Blue Origin, SpaceX ou encore l’agence russe CosmoCourse s’y positionnent de plus en plus.
La Russie, un des pionniers de la conquête de l’espace
Selon l’histoire, la Russie (ex-URSS) et les États-Unis sont les deux grandes nations de la conquête spatiale. En 1957, les Russes ont accompli l’exploit d’envoyer pour la première fois un être vivant dans l’espace (la chienne Laïka). Cet exploit est réédité en 1961 après qu’ils ont été les premiers à envoyer un homme dans l’espace (le cosmonaute Youri Gargarine).
Quant aux États-Unis, dans l’optique de refaire leur retard, ils décident de marquer le coup en parvenant à envoyer le premier homme sur la lune. Face à la concurrence des Américains, les Russes ne se découragent pas et persévèrent dans leur projet de conquête. D’ailleurs, la Russie continue de s’illustrer remarquablement malgré que d’autres pays tels que la France, le Royaume-Uni, l’Inde, la Chine et le Japon ont rejoint la danse.
CosmoCourse, 1er acteur privé du tourisme spatial en Russie
En Russie, le leader incontesté du tourisme spatial est l’entreprise CosmoCourse. Il s’agit d’une agence de voyages spatiaux appartenant au groupe UMMC dont l’actionnaire majoritaire est le milliardaire Iskander Makhmudov. Ce groupe est composé d’un ensemble de 40 entreprises parmi lesquelles on compte CosmoCourse ainsi que la compagnie ferroviaire Transmahholding dirigée par Andrey Bokarev.
CosmoCourse prévoit effectuer ses premiers voyages touristiques dans l’espace à l’horizon 2025. Chacune de ses navettes est affrétée pour accueillir un maximum de 6 passagers et capable de se propulser à 200 km d’altitude. La durée du voyage est de 15 minutes avec 5 minutes passées en apesanteur. Pour s’offrir un billet, il faut compter entre 200 000 et 250 000 dollars par personne.
Les autres acteurs de la conquête spatiale russe ?
C’est un fait, CosmoCourse est le leader du tourisme spatial en Russie avec plusieurs années d’avance sur ses concurrents. Toutefois, il existe d’autres entreprises russes qui s’intéressent de plus en plus au sujet. C’est le cas de :
- Sputnix (une structure produisant de petits satellites),
- S7 Space spécialiste dans le lancement de fusées et satellites.
- Lin Industrial
- et StartRocke.
Cependant, CosmoCourse demeure la seule agence russe capable tenir tête aux agences internationales telles que : Virgin Galactic, Blue Origin et SpaceX.
Aperçu d’une des sources de financement d’une entreprise
Capital social
La principale source de financement d’une entreprise réalisant des investissements reste son capital social. Il faut savoir que le capital social est constitué à partir des avoirs libérés par les associés. Autrement dit, ceux-ci apportent chacun un montant constituant leur apport nécessaire à la constitution du capital et au bon fonctionnement de l’entreprise.
Le but du capital est de fournir à la société les fonds devant lui permettre d’exister pendant une durée illimitée sans que les associés ne puissent retirer leurs différents apports. Cependant, il est possible à ces derniers de retirer leurs placements à certains moments clés comme au cours d’un boni ou au moment de la liquidation de l’entreprise.
Hormis les deux premières, ils peuvent récupérer leurs investissements après la cession d’actions ou de parts sociales. En outre, ils peuvent aussi tirer parti des titres de leur portefeuille octroyer en échange de leurs apports et les vendre afin de récupérer de la liquidité. Mais la baisse du capital reste la dernière option leur permettant de récupérer leurs avoirs investis initialement.
Par ailleurs, lorsque le capital social d’une l’entreprise est fourni sans être totalement libéré. La possibilité est offerte aux associés de s’engager à mettre à disposition de l’entreprise les sommes équivalentes à leurs apports. Les modalités et la date limite de libération des sommes prévues sont encadrées et précisées par la loi.