Prendre soin de ses cheveux en fonction de leur porosité
La porosité des cheveux influe fortement sur le type de produits que vous devez utiliser. Les cheveux à faible porosité n’ont définitivement pas les mêmes besoins que les cheveux à forte porosité.
Il existe un test simple pour déterminer la porosité des cheveux. Nous allons ici nous concentrer sur la façon dont vous devez les soigner une fois que vous en connaissez la porosité.
Quelles conséquences pour les cheveux à faible porosité ?
Les cheveux à faible porosité ne peuvent pas être hydratés de manière optimale. Pourquoi ? Parce que l’eau a non seulement du mal à pénétrer le cheveu, mais une fois à l’intérieur, elle a du mal à en sortir.
Voici donc la raison pour laquelle vos cheveux ont du mal à sécher. Vous l’aviez déjà vu lorsque vous alliez à la piscine et vous sortiez du vestiaire parmi les dernières. Maintenant, vous en connaissez la raison.
Comment traiter les cheveux à faible porosité ?
Lorsque vous faites face à une forte porosité de vos cheveux, il est nécessaire de les nourrir au maximum.
Pour cela, il convient de vous tourner vers des soins riches en protéines, à même de nourrir le cheveu en profondeur par une action longue.
Les huiles sont vos meilleurs alliées dans cette quête d’une chevelure soyeuse et en bonne santé :
- le beurre de karité : le beurre de karité est en réalité une huile qui est tirée de l’arbre du même nom. Comestible lorsqu’il ne fait pas l’objet de traitements ou d’ajouts de parfums, le beurre de karité est riche en vertus,
- le beurre de cacao : ingrédient phare du chocolat, le beurre de cacao est riche en anti-oxydants,
- l’huile de ricin : plébiscité comme une huile renforçant les cheveux, l’huile de ricin est indispensable pour tous ceux et toutes celles qui ont les cheveux fragiles,
- l’huile de baobab : elle vous assure des cheveux plus brillants, tout en nourrissant et en protégeant le cuir chevelu,
- l’huile d’olive : elle est connue pour favoriser la pousse des cheveux. A utiliser sans modération si vous avez tendance à perdre vos cheveux par poignée,
- l’huile de nigelle : elle peut être utilisée pour donner plus de force à vos cheveux et en favoriser la pousse.
- l’huile d’argan : huile incontournable de l’Afrique de Nord, particulièrement du Maroc, l’huile d’arganier possède des vertus anti-oxydantes et cicatrisantes. Elle sera une aide précieuse si vous avez des rougeurs ou des plaies sur le cuir chevelu.
Toutes ces huiles doivent bien sûr être utilisées en masque. En ce qui concerne les beurres de karité et de cacao, il vous suffit de prendre une noisette de beurre et de vous en frotter les mains. Le beurre fondra et vous pourrez directement l’appliquer sur vos cheveux.
Quelles conséquences pour les cheveux à forte porosité ?
Les cheveux à forte porosité présentent la problématique strictement inverse de celle du cheveu à très faible porosité. C’est-à-dire que l’humidité y pénètre extrêmement facilement, mais elle n’arrive pas à s’y maintenir.
La trop grande ouverture des cuticules, qui sont les écailles, va mener à des atteintes sur le cortex du cheveu. Vous avez beau appliquer des produits, les agents de ces derniers pénètrent le cheveu, mais en ressortent aussitôt.
Comment traiter les cheveux à forte porosité ?
Pour composer avec des cheveux à forte porosité, il vous faut suivre des bonnes pratiques. La première est de ne pas les laver à l’eau chaude.
On vous voit venir. Vous imaginez déjà la douche froide et pensez que vous ne pourrez pas y survivre, particulièrement durant les mois d’hiver.
Rassurez-vous, vous pouvez vous laver les cheveux à l’eau tiède, mais faites une croix sur l’eau bouillante, celle des nuages de vapeur dans la salle de bain.
L’action du froid sur les cheveux très poreux favorise le resserrement des cuticules et donc l’étanchéité du cheveu.
Existe-t-il des produits favorisant la fermeture des écailles ?
Oui. Il existe des solutions adaptées aux cheveux à forte porosité. Ce sont notamment des solutions à mettre en place lors de la douche.
Une fois votre shampooing terminé, utilisez par exemple, en eau de rinçage, une solution faite d’eau et de vinaigre de cidre, auxquels ingrédients vous ajoutez encore du jus de citron.
Ce produit bon marché, qui peut être réalisé à la maison, avec les moyens du bord, participe activement à refermer les cuticules.
Si vous n’êtes pas trop adepte des recettes de grand-mère à faire chez soi, et que vous préférez faire votre shopping dans les magasins spécialisés, préférez les produits ayant un PH supérieur à 7.
Puis-je utiliser des beurres et des huiles ?
Oui. Vous pouvez utiliser des beurres et des huiles. L’ensemble des beurres et des huiles que nous avons cités précédemment sont parfaits pour vos cheveux.
Toutefois, leur application en masque n’aura d’effets que si vous les réalisez après avoir pris soin de refermer vos cuticules.
Autrement, les agents hydratants de ces huiles ne feront que passer à travers vos cheveux sans s’y stocker le temps nécessaire au renforcement du cheveu.
Les cheveux très poreux imposent donc des routines un peu plus longues. Ils sont en effet bien plus fragiles, et donc bien plus délicats à traiter.