Comment distinguer les authentiques Ray Ban des faux ?
Quel que soit son budget, tout le monde voudra s’afficher avec des Ray Ban. Certains fournisseurs et marchands à la sauvette le savent. Animés de l’intention de satisfaire le grand nombre, ils proposent des copies des modèles de renom pour une poignée d’euros. Les fournisseurs ont beau être observateurs, mais ils négligent certains détails. Vous ne voulez pas vous faire avoir en achetant des faux Ray-Ban ? Sachez distinguer les authentiques modèles des imitations à travers ces détails.
Les inscriptions sur le verre gauche des vraies lunettes Rayban
Vous êtes en train d’examiner des lunettes Rayban que vous envisagez d’acheter. D’un premier coup d’œil, vous devez remarquer l’inscription « Ray-Ban » sur le verre gauche du produit. À noter, ici, que le verre gauche est celui qui est à votre gauche quand vous tenez la monture bien droite, comme si vous allez la mettre sur quelqu’un en face de vous. Pour les authentiques lunettes, cette inscription blanche doit suivre la courbure supérieure du verre. Elle doit se trouver à 1 mm ou à 2 mm, tout au plus, du rebord. Les initiales « R » et « B » doivent s’écrire en majuscules. Chez les vrais modèles dotés de verres polarisés, l’inscription « Ray-Ban » est suivie de la lettre « P ».
Un discret détail sur le verre droit
Observez maintenant le verre droit des lunettes entre vos mains. À première vue, il n’y a aucune écriture blanche. Dirigez cependant votre regard sur le côté droit du verre. Vous devez retrouver le logo « RB » à mi-hauteur, gravée au laser. Pour les authentiques Ray Ban, les initiales doivent être sur la face extérieure du verre. Les imitations, elles, ont ces lettres gravées sur la face intérieure du verre, celle au contact de la peau.
Il existe toutefois une exception. Les modèles RB3211 sont dépourvus de la gravure « RB » sur le verre droit.
Où trouver la référence du modèle ?
Vous trouverez la référence du modèle à l’intérieur des branches. Là, vos lunettes de vue Ray Ban ou vos lunettes Ray Ban portent l’une des inscriptions :
- RB3211
- RB3025
- RB3362
- RB8041
- RB3026
- RB3044
- RB3415Q
- RB3423
- RB8029K
- RB8301
- RB8307.
La plupart de ces références appartiennent aux lunettes Aviator. Quel que soit le modèle, ne manquez pas de vérifier les points suivants :
- La référence qui commence toujours par RB
- La bonne correspondance de la référence au modèle. Vous devez, pour ce faire, faire des recherches sur Internet ou comparer avec les lunettes d’autres vendeurs.
En plus de la référence, vous devez trouver le logo CE à l’intérieur des branches des lunettes.
Deux mots sur les authentiques lunettes Aviator
Pour plus de précision, la référence du modèle qui commence par RB doit se trouver à l’intérieur de la branche qui est censée se poser sur votre oreille gauche.
Ensuite, que trouvez-vous derrière la référence ?
Vous pouvez trouver le nom du modèle et un certain nombre de codes. Le dernier numéro doit être formé de deux chiffres, puis d’un carré, puis de deux autres chiffres. Ce numéro, vous le retrouverez sous la barre frontale qui joint les deux verres de l’Aviator. Il est précédé du mot « Ray Ban ».
Que devez-vous trouver sur la branche droite de vraies lunettes Aviator ?
Vous devez trouver les logos CE et « Ray-Ban », et l’inscription « Made in Italy ».
Tous ces points qu’on vient de détailler concernent notamment les lunettes aviateurs Pilot et Cockpit, les Wayfarer et les Cats 5000.