Les principales étapes à suivre pour peindre sur du bois extérieur

Les principales étapes à suivre pour peindre sur du bois extérieur

18 avril 2021 Non Par Amine

En matière de peinture, il y a des règles de bases à connaître et à suivre afin de réussir votre projet. Ceux et celles qui ont des notions dans la peinture savent qu’on ne peut pas peindre l’intérieur d’une maison comme on le ferait au niveau de l’extérieur. Idem, on ne peint pas le bois intérieur n’importe comment à cause des conditions climatiques face auxquelles il sera soumis. Voici tout ce qu’il faut faire.

 

La peinture pour bois extérieur impose un type de peinture précis.

Vous ne devez pas chercher à peindre vos extérieurs tout simplement parce que vous avez réalisé la beauté que cela donne chez votre voisin. Quoi que ce soit une bonne idée, peindre le bois extérieur vous donne de nombreux avantages que vous ne pourrez pas imaginer. Ne vous ruez pas donc très site sur la peinture pour bois extérieur sans tenir compte de toutes les implications qu’il faut : du matériel, de la patience, du temps de travail, mais aussi et surtout des fonds que cela va nécessiter.

Le bois qui est à l’extérieur (volet de fenêtres, granges, portes, tables ou chaises de jardins, …) est exposé à de très rudes conditions climatiques comme le soleil, la pluie, l’humidité, … Le bois intérieur, lui, ne souffre pas des mêmes conditions. Et si pour ce dernier il est conseillé d’utiliser des peintures adaptées, à combien plus forte raison le bois extérieur. Peindre le bois de façon convenable est une garantie de protection efficace pendant une longue durée. C’est donc la raison pour laquelle vous devez choisir avec soin le type de peinture que vous allez utiliser sur ce bois. Entre la peinture acrylique, alkyde et glycéro vous devez connaître les avantages ainsi que les inconvénients de chacun pour votre bois sans oublier les conditions climatiques auxquelles il sera soumis ni les usages que vous comptez en faire.

 

Ce qu’il faut faire du début à la fin des travaux.

Si vous voulez réalisez de beaux travaux de peintures, il vous faut respecter certaines étapes. Ces dernières vous permettront de faire des travaux de qualité comme si vous étiez un pro du métier. Tout commence dès la préparation du support sur lequel vous allez appliquer la peinture. Une bonne préparation vous permet de maximiser les chances d’un bon rendu. C’est la raison pour laquelle vous ne devez négliger ni le ponçage ni le dépoussiérage encore moins le rebouchage.

Le ponçage est comme un mal nécessaire, surtout si le bois est vieux (dégraissez juste si le bois est neuf). Une bonne ponceuse et un abrasif de qualité vont vous faciliter cette étape. Ensuite, utilisez une brosse pour nettoyer sans recourir à du liquide quelconque. Après avoir nettoyé, il faut reboucher les éventuels trous en utilisant un enduit précis afin de donner au bois un aspect lisse. L’application d’une sous couche est nécessaire et il faut patienter quelques heures pour sécher avant de vous mettre à appliquer la peinture choisie. Si vous avez une lasure, utilisez-la !